languageالعربية

la France dit comprendre les décisions de Kais Saïed

Othmen Jerandi, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a rencontré, ce lundi, André Parant, l'ambassadeur de France à Tunis.

La rencontre était l’occasion d’examiner plusieurs questions qui concernent la coopération entre les deux pays et les prochaines échéances sur les plans, bilatéral et  multilatéral.

Le ministre a exprimé, lors de cette rencontre sa satisfaction du niveau de la coopération entre les deux pays. Il a renouvelé ses remerciements à la France pour son aide à la Tunisie à combattre l’épidémie de la Covid-19. "Un geste qui prouve la solidité des relations historiques entre les deux pays et les deux peuples amis", a-t-il déclaré.  

L’entretien a porté aussi sur la phase des réformes politiques de suite aux mesures prises par le Chef de l’Etat qui ont eu une large approbation populaire. Des décisions se basant sur l’article 80 de la Constitution et imposées par la situation générale du pays. Le ministre a assuré que les pourparlers menés par le président de la République avec les différents acteurs continuent dans le but de mettre un terme aux tiraillements politiques et pour soutenir le développement économique et social en Tunisie. 

De son côté, l’ambassadeur a dit que la France comprend les mesures prises par le président de la République le 25 juillet dernier. Il a indiqué que la France s’attend à ce que la Tunisie dépasse cette période de façon à soutenir son expérience démocratique et répondre aux aspirations du peuple. Il a insisté sur le fait que la France soutiendra la Tunisie afin qu’elle relève les défis économiques et sanitaires conformément aux derniers souhaits exprimés par le président français, Emmanuel Macron, lors de son entretien téléphonique avec le président Kais Saïed.